L'Augerie

Domaine de L'Augerie

Automne

C'est le temps des vendanges à partir d'octobre.


Eté

Dés que la végétation a atteint 50 à 60 cm nous passons relever les fils de fer qui, agrafés aux piquets, vont permettre aux branches de vigne appelées "rameaux", de rester droites et d'éviter de se courber sous le poids des raisins.


De juillet à fin août nous passons trois fois élaguer le feuillage pour éviter une trop grosse végétation, ce qui va permettre une bonne aération et un ensoleillement maximum des raisins.


Printemps

Dès que la végétation a poussé et atteint une dizaine de centimètres, nous procédons à un "égourmandage"

- Egourmander: consiste à enlever toutes les pousses que nous jugeons inutiles.


Hiver

Lorsque les feuilles sont tombées, c'est la période du repos végétatif de la vigne. Nous profitons de cette période hivernale pour "tailler la vigne".

- La taille sert à maintenir le pied de vigne à une hauteur précise tout en laissant un bois à fruit pour la récolte à venu. - Cette opération se fait tous les ans - Les bois coupés sont enlevés du pied, déposés entre deux rangs de vigne puis détruits par un broyeur, retour à la terre ou les micro organisme vont les transformer en humus. - Les bois laisses à fruit appelés "lattes" sont attachés au fil pour éviter que le poids des raisins plus tard, ne les casse.